vendredi 18 février 2011

Un horizon 2012 en miettes


La montée de Marine Le Pen dans les sondages (20% annoncés ce matin 18 février, quand bien même on sait que les sondeurs sont amenés à gonfler les chiffres pour tenir compte de ceux qui n'osent pas avouer leur vote Front national) paraît confirmer l'éclatement actuel du paysage politique français.

En 2002, au moment de la fondation de l'UMP, les commentateurs estimaient que ce rassemblement de la droite appelait une structuration plus forte de la gauche autour d'un parti socialiste alors bien mal en point après l'échec dramatique de Lionel Jospin. On était encore dans la pensée des années 1980 et 1990, selon laquelle la France de la Cinquième république, munie d'une gauche de gouvernement, allait s'organiser selon un modèle proche du bipartisme, et ainsi se "normaliser", c'est-à-dire se rapprocher du vécu démocratique relativement dépassionné des autres démocraties.

Nous sommes plus loin que jamais de ce schéma : d'une certaine manière, on peut dire que le pays résiste à la logique post-1962 des institutions.

On peut considérer, quel que soit l'avenir des tentatives hasardeuses d'unification du centre, que l'inclusion de l'ensemble du centre droit dans l'UMP est, du point de vue des néogaullistes, un rêve dont il faut faire son deuil. C'est probablement sur Hervé Morin (voire sur Jean-Louis Borloo, voire sur les deux) que compte désormais l'actuel président pour mordre sur l'électorat modéré, et cela se jouera hors de l'UMP.

Le rêve d'une résorption du FN et d'une récupération de son électorat a fait long feu. La poussée sécuritaire et antimigratoire de ces derniers temps n'a pas servi : ce qui marche en campagne, et ce qui ne peut marcher qu'une fois pour une campagne, ne marche plus lorsqu'on est au pouvoir : Nicolas Sarkozy et Brie Hortefeux se sont placés sur un terrain où ils sont heureusement gênés par les obligations d'un Etat démocratique et libéral, tandis que Marine Le Pen a pu y déployer à son aise un discours tribunicien.

Chez les socialistes, on aurait tort de se réjouir du plafonnement d'Olivier Besancenot et des siens. Le Front de gauche est un concurrent plus rude, mieux implanté localement grâce aux restes du Parti communiste, plus susceptible d'attirer les milieux populaires, et son leader excelle a tirer partie du masochisme (ou de la mauvaise conscience?) des médias. Et encore le PS est-il actuellement favorisé par l'indécision du rassemblement écologiste quant au choix de son candidat.

Clairement, on voit que 2007 n'a pas marqué, contrairement à ce qu'on avait souvent cru alors, la fin de la grande difficulté de la société française à trouver des politiques qui en représentent durablement une large part. La gauche bénéficiait du traumatisme de 2002, la droite du talent stratégique attrape-tout de Nicolas Sarkozy. Pour la première fois depuis longtemps, les principaux candidats faisaient campagne.

En 2012, les candidats neufs seront Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Ils ont tous deux leur étiage programmé, mais ils pourront entamer durablement l'assise des forces de gouvernement.

5 commentaires:

Cédric Maurin a dit…

Brie Hortefeux, un fromage AOC? ;-)

Laurent de Boissieu a dit…

"C'est probablement sur Hervé Morin (voire sur François Borloo, voire sur les deux)"
"François Borloo": joli lapsus :)

Jérôme Grondeux a dit…

Je corrige ! merci pour ce malicieux signalement effectivement quel lapsus !

Ju a dit…

Je partage votre pessimisme concernant 2012 d'autant que jour après jour je constate qu'un grand nombre d'anciens électeurs de N.Sarkozy préfèrent se reporter sur le FN (préférant "l'original à la copie") tandis qu'à gauche il n'y a plus de figure vraiment mobilisatrice (Strauss-Khan après avoir joué la diva durant des mois, sera sans doute discrédité).

Comme expliquer l'incapacité de la gauche et du centre à tirer parti d'une situation si défavorable à la majorité actuelle? Le "traumatisme de 2002" suffit-il à expliquer au PS un chaos qui dure maintenant depuis dix ans?

Jérôme Grondeux a dit…

Je vous réponds par le prochain post de mon blog !